Bienvenue sur le site de la commune de

Mairie

Commerçants et artisans

Associations

Informations

 

Évènements passés

Les férus de vieilles mécaniques ont trouvé leur bonheur à Folembray

Malgré un temps qui n’invitait guère à la sortie, la bourse aux pièces pour véhicules anciens a attiré de nombreux visiteurs, dimanche sur le site du Vivier à Folembray.
S’agissant d’une manifestation à entrée gratuite, il est bien difficile de comptabiliser avec précision le nombre de passionnés de véhicules anciens qui a arpenté les stands installés dans le grand hall du site, et à l’extérieur de celui-ci. Toutefois, les bénévoles de l’association Saint-Gobain Véhicules Anciens (SGVA), qui en étaient à leur 12e édition, ont estimé à deux à trois mille le nombre de visiteurs.


Des passionnés


Soixante exposants avaient répondu à l’invitation pour proposer toutes sortes de pièces de rechange pour les vieilles mécaniques, mais aussi des objets insolites, des panneaux publicitaires, des revues techniques ou spécialisées, des modèles réduits, et bien sûr de bons conseils.
Côté public, il y avait les collectionneurs à la recherche de la pièce rare, mais aussi ceux venus simplement pour s’imprégner de l’ambiance ou pour se remémorer de bons vieux souvenirs. À l’image de ce mécano retraité, en arrêt devant un stock de vieux bidons d’huile : « Lorsque j’étais en apprentissage, l’une des premières choses que l’on a appris à faire, c’est de fabriquer un entonnoir avec un bidon vide... »
Et puis il y avait ceux qui étaient là pour partager leur passion, comme les membres du club Alpine Sportive Renault de l’Aisne, basée à Athies-sous-Laon, qui exposaient une superbe Alpine A110 - 1600 SC de 1975. Des amoureux du célèbre bolide qui connaissent bien Folembray pour y venir tourner deux fois par an sur le circuit automobile.
Une belle journée, donc, pour cet événement qui doit son succès à la qualité de son organisation et à la notoriété qu’il s’est forgée au fil des ans.

 

Par L'Aisne Nouvelle | Publié le 28/01/2019

 

LES VŒUX


Du mobilier neuf et remise en état des bâtiments pour Folembray en 2019

Lors de sa cérémonie des vœux, Jacques Portas a annoncé les projets 2019. La réfection de la toiture pour la mairie et l’acquisition de mobilier en font partie.

Parmi les projets 2019, l’installation de la fibre et une salle de classe réhabilitée.

 

Les gros efforts entrepris pour la remise en état des bâtiments communaux se poursuivront cette année et constitueront une grosse part des dépenses d’investissements.
Habitants, élus locaux, ils étaient nombreux, samedi matin à la salle du Vivier où le maire Jacques Portas s’est livré à la traditionnelle cérémonie des vœux.
Ce dernier a tout d’abord rappelé les réalisations de l’année précédente qui a été marquée par de nombreuses interventions sur les bâtiments communaux. Remplacement des toitures de deux logements rue Bernard-Lefèvre et rue Henri-Leguay, remplacement des huisseries et travaux d’isolation à l’école Nelly Fortez, rénovation des locaux de la mairie, aménagement d’une grande salle et remplacement de la chaudière à l’école Gustave Masset. Mais aussi la réfection du mur du site du Vivier, la rénovation du chauffage dans les appartements de la Magda et les travaux de voirie rue Jean-Jaurès.

Des tablettes et une camionnette

La commune a également investi dans du mobilier neuf dont un ordinateur pour la bibliothèque, des armoires pour deux classes, des tablettes qui avaient été volées dans les locaux scolaires et l’acquisition d’une camionnette.

« Vous pouvez constater que Folembray n’est pas inactif et poursuit son chemin pour un avenir ambitieux », ajoute le maire.

Après avoir annoncé l’accessibilité prochaine à la fibre optique, Jacques Portas a évoqué les projets pour cette année.

Côté travaux, l’abaissement du plafond et la rénovation de l’éclairage sont prévus dans une classe. La toiture de la mairie, vieille de 90 ans, sera refaite. Les aménagements pour les personnes à mobilité réduite vont être poursuivis.Des travaux de voirie sont envisagés dans les rues du cimetière et Henri-Leguay.

Par L'Aisne Nouvelle | Publié le 28/01/2019

Les écoliers de Folembray à l’Assemblée

 

Les écoliers folembraysiens prennent toujours une part active aux cérémonies nationales, et ils en ont été récompensés par le député de la circonscription Marc Delatte, qui les a conviés à visiter l’Assemblée nationale.
Hugues Viot et Annick Kumoreck, ont accompagné les élèves, ainsi que quelques parents. C’était jour de relâche pour les députés, si bien que les enfants ont pu pénétrer dans l’hémicycle et visiter la bibliothèque. Marc Delatte, et le guide mobilisé pour la circonstance, ont volontiers répondu aux questions que les jeunes folembraysiens n’ont pas manqué de leur poser.


Des cadeaux pour les élèves


Après avoir reçu quelques cadeaux du député, un stylo siglé Assemblée nationale et une cocarde tricolore, les écoliers ont poursuivi la journée par une promenade sur les quais de la Seine, et un incontournable petit tour du côté de la tour Eiffel. Une belle récompense pour ces jeunes qui seront encore prochainement à l’honneur, puisqu’ils sont invités à participer à la plantation d’un arbre du souvenir au cimetière militaire de Champs.

 

Par L'Aisne Nouvelle | Publié le 19/11/2018

 

Dimanche 11 novembre 2018 :

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale,

 commémoration particulière de l'armistice signé le 11 novembre 1918

Élus, habitants, et représentants des associations et institutions locales ont participé fort nombreux à la cérémonie présidée par le maire de Folembray, Jacques Portas, et le président des anciens combattants, Jean Gaillard.
Après les discours et dépôt de gerbe, les enfants des écoles, entourés de leurs enseignants, ont lu des textes d’anciens Poilus avant d’interpréter la Marseillaise, puis l’hymne européen. La cérémonie a été ponctuée d’une belle aubade de la fanfare de marche municipale.

 

La place du Marché a été rebatisée le 1er juillet 2018 en hommage à Simone Veil